La question la plus fréquemment posée par les propriétaires d’entreprises est “Combien va coûter la création de mon site?”.

La réponse obtenue habituellement est “Ça dépend…”

Le coût réel du développement d’un site web varie selon les spécifications et les fonctionnalités demandées par le client. Le coût d’un site web peut varier entre quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros.

Il est important de savoir comment bien gérer votre budget. Cela peut vraiment vous aider à maîtriser vos dépenses et à réussir votre site.

Pour obtenir une estimation précise, nous partageons ici quelques lignes directrices à suivre pour définir le budget d’un site web.

Voici les éléments de base de processus de développement d’un site web :

Composants de base et obligatoires pour un site web:

  • Le nom de domaine
    Un serveur d’hébergement
    Le webdesign, l’intégration et le développement
    La maintenance du site et sa sécurité
    Le marketing en ligne

Écrire en détail les besoins spécifiques de votre site web

Au lieu de commencer un projet de création de site web avec des questions comme, “A quoi doit ressembler mon nouveau site web ?”, demandez-vous d’abord “Quels sont mes objectifs ?”, “de quoi ai-je besoin comme fonctionnalités ?”

Déterminez les besoins spécifiques de votre entreprise. Il est préférable d’énumérer les exigences les plus importantes et de réfléchir sur l’aspect final de votre site web, cela vous aidera à calculer le montant nécessaire pour le construire.

  • Quel est mon public ciblé ?
  • Quelles seront les exigences fonctionnelles et techniques ?
  • À quoi doit ressembler le design ?
  • Quel est le plan à suivre pour la réalisation des objectifs du site web ?

Les réponses à ces questions vous conduiront à obtenir le meilleur site web avec les meilleurs résultats suivant un processus efficace et moins coûteux.

Identifier vos limites financières

Si vous avez besoin d’un site web basique avec peu de pages qui donne un aperçu détaillé des produits, dans ce cas, il ne coûtera pas trop cher. Mais, la création d’un site web hautement personnalisé avec beaucoup de fonctionnalités, nécessite un bien plus gros budget.

Prévoir les coûts de la conception graphique de l’interface

La conception de l’interface consiste à la réalisation de la partie visuelle et l’apparence du site web.  Nous vous proposons d’utiliser un Template (Modèle).

Accordez beaucoup d’importance à la conception de votre interface. Si vous négligez cette étape, alors vous allez probablement le regretter parce que les visiteurs sont devenus exigeants aujourd’hui et ne reviendront plus sur votre site internet une deuxième fois s’ils ne le trouvent pas attirant.

N’oubliez pas le Responsive design

Les meilleurs sites web sont les sites Responsives, un site web doit être mobile-friendly, c’est-à-dire qu’il doit être conçu pour s’adapter automatiquement aux différents types de supports et fonctionner correctement sur les multiples appareils comme les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les tablettes et sur les Smartphones.

Les récents indicateurs montrent que les visiteurs sur mobiles sont de plus en plus importants et commencent même à dépasser les visiteurs sur ordinateurs, sur certains sites E-commerce l’avantage est devenu clairement aux visiteurs sur mobiles.

Qui va intégrer le contenu ?

Quand l’étape de l’intégration du contenu arrive , le fournisseur qui a réalisé le site web peut intégrer votre contenu pour vous, ou bien vous livrer le site vide avec quelques exemples pour que vous le remplissiez vous-même moyennant quelques heures de formation.

Ceci peut vous donner un peu de travail et allonger le temps de création mais, contribuera à alléger un peu la facture si votre budget est serré. Si vous cherchez une réelle qualité de contenu intégré, confiez ce travail à votre fournisseur qui le fera pour vous plus rapidement et dans les règles de l’art.

N’oubliez pas le coût de la maintenance et de mise à jour

Un site web nécessite une maintenance continue. Outre tous les investissements initiaux, un budget conséquent est nécessaire pour l’entretien du site. C’est un mythe de croire qu’une fois réalisé, un site ne nécessite pas d’entretien…

Si vous ne le faites pas, au bout de 3 ans il faut refaire votre site au complet pour suivre les nouvelles technologies et les nouveaux designs et donc ça revient très cher. Donc au lieu de laisser vieillir votre site et que vos visiteurs commencent à s’enfuir, penchez pour une maintenance régulière et des évolutions régulières. Vos visiteurs apprécieront que vous entretenez votre site.

Conclusion

La clé d’une bonne maîtrise du budget de votre projet de site web, c’est de bien définir vos besoins au départ, les écrire dans un cahier des charges le plus précisément possible et les faire estimer par votre fournisseur. Vous pourrez alors choisir par la suite ce que vous retenez et ce que vous laisserez pour plus tard pour ne pas dépasser votre budget.

Le cahier des charges est une sécurité pour vous, c’est comme un plan d’architecte pour la construction d’une maison. Il vous permettra de suivre l’avancement du projet et vous servira de référence au cas où certains développements ont été oubliés.

Très souvent cette étape est négligée et aboutit à des situations très compliquées que ce soit pour le client ou pour le fournisseur et ce n’est bénéfique ni pour le client, ni pour le fournisseur et encore moins pour le projet. Autant prendre donc le temps au démarrage pour bien le faire, vous gagnerez 10x plus de temps à la fin du projet et vous allez sûrement économiser du budget.

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